Le harcèlement sexiste dans les transports: Un phénomène touché pour 100% des femmes
Il nous est déjà quasiment toutes/ tous arrivé()es d'avoir affaire au harcèlement sexiste.
En effet, selon un sondage datant d'avril 2015 (du haut conseil à l'égalité homme femme); 100% des femmes seraient touchées par le harcèlement sexiste dans les transports...
Des statistiques à faire froid dans le dos ...
Attention, ce phénomène concernent aussi bien les femmes que les hommes!
Mais c'est quoi au juste ?
Une main baladeuse, un corps trop proche, des phrases très déplacées voir vulgaires, un regard beaucoup trop insistant... Autant de situation qui font qu'on se sente mal à l'aise.
Et pourtant, cela arrive au quotidien...
Le problème? La honte, la peur... : "j'ai peur de répondre, je me dis que si jamais le garçon s'énerve contre moi je suis toute seule, je ne peux rien faire" (témoignage de Victoria de Rouen)
Quelles mesures prises en compte?
Rappeler les peines encourues, faire de la pub, encourager les victimes à ne plus en avoir peur, campagne de lutte... Diverses mesures pour lutter contre ce phénomène, je vous propose une petite video de Nicolas Lancelin, disponible sur YouTube:
Mon expérience Personnelle
Je dirais qu'en 20 ans d'existence, j'ai déjà eu affaire à ce phénomène plusieurs fois. Deux m'ont particulièrement marqué :
Une fois, aux alentours de 14 heures en pleine semaine, j'étais assise tranquillement sur un strapontin du métro quand un mec s'est assis à coté de moi pour mettre sa main sur ma cuisse.
Mon réflexe?
Comme 85% des femmes Françaises : changer de rame.
J'ai été assez écoeurée et cela m'a travaillé tout au long de la journée, surtout que ce mec m'avait suivi dans l'autre rame... J'ai eu très peur; j'ai attendu la sonnerie des portes et juste avant que cela ne se referme , j'ai sauté hors du train... Il n'y avait personne...
Un mois après à peine, je rentrais de l'école, il devait être 17h environ, j'étais adossé contre un siège, avec ma musique, sans embêter personne, quand j'ai remarqué qu'un vieux n'arrêtait pas de me fixer du regard... Je revois son gros sac de courses vide sur ses genoux... Je le trouvais suspect mais je me concentrais sur ma musique en étant sur mon téléphone... Finalement, il s'avère que ce monsieur était en train de se masturber en me fixant droit dans les yeux, son son sac de courses était sorti son sex ... Mon réflexe habituel aurait été de changer de rame mais cette fois, j'ai décidé de l'humilier, il y avait du monde et j'étais assez loin donc ... Un léger sentiment de confiance régnait. BINGO, j'ai crié "gros dégueulasse, t'as pas honte de te masturber!?" il a filé à la prochaine station...
J'ai eu très peur...
Réagissons face à ce genre de situation, cela nous concerne Tous !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres